Accueil Classic Sail Contact

Voiles & gréement

 

 

 

Remonter

Lola possède un gréement de cotre aurique. C'est un des gréements les plus performants de la voile traditionnelle. Nous l'avons dessiné, aidés par François Vivier (architecte naval), en nous inspirant des navires de pêche et des pilotes de l'époque de la fin de la voile "pure", la deuxième moitié du XIXème siècle.

Un seul mât en deux parties, avec 3 voiles basses envoyées sur le mât principal : une grand-voile à bordure libre de belle taille mais raisonnable, un foc et une trinquette. Sur le mât de flèche sont envoyées les voiles hautes : flèche et clinfoc qui sont extrêmement efficaces du près jusqu'au grand largue, depuis 3 jusqu'à 15 nœuds de vent apparent. Au portant, par vent très faible, tout est possible : une bonnette est gréée sous la bôme, un spinnaker est envoyé en asymétrique à la place du clinfoc et un grand flèche à balestron est en projet... Même le gréement de Momo l'annexe à clins, a été un soir fixé à l'arrière pour participer à l'effort général...

Pour passer les ponts, pour sortir le bateau au chariot élévateur, l'hiver pour l'entretien, on amène le mât de flèche qui est alors calé sur le mât principal. Le tirant d'air passe ainsi de 20,50m à 14,50 m Dans le gros temps on peut également diminuer le fardage, le couple de chavirement et le moment de tangage de cette manière là. Cela reste à essayer car, même si c'est une opération décrite par les pilotes et les pêcheurs de Cornouaille anglaise, cela reste délicat à réaliser dès qu'il y a de la mer.

Pour coller au mieux à notre utilisation sans pour autant tomber dans l'anachronisme, nous avons également gréé le foc sur un système ancien mais original de rocambeau à draille qui permet à la fois d'envoyer et d'amener le foc endraillé et de le remplacer depuis le pont sans aller faire le singe sur le bout dehors. Ce qui fait qu'on a le bon foc toujours en l'air !!

Le tout uniquement avec des palans, des longueurs de cordage et de la méthode, sans aide mécanique, électrique ou hydraulique.

On ne s'ennuie pas, et c'est bon pour la planète !
 

Cliquez ici pour voir l'album photo des travaux du gréement.

Surface des voiles :

 

Grand-voile 82 m2

Flèche 30 m2

Trinquette 31 m2

Foc 37 m2

Clinfoc 28 m2

---

Total 208 m2

 


Contactez nous :

Voile Traditionnelle

Margot Peeters & Jean-François Garenne

2 rue du moulin - 17840 La Brée les Bains - France

Tél.: +33 (0)5 46 75 74 08     GSM : +33 (0)6 11 94 46 26    

E-mail : voile.traditionnelle@orange.fr

 

Mentions légales :  Orion Ship Management, SNC au capital de 71000 Euros, SIRET 4510627035000015

Voile Traditionnelle et Classic Sail France sont deux enseignes de Orion Ship Management. 

Send an e-mail to margot.peeters@orange.fr for any question or remark about this website  
Envoyez un e-mail à margot.peeters@orange.fr pour toute question ou remarque concernant ce site web.
Copyright © 2007 Orion Ship Management
Last  modification / Dernière modification : 16 octobre 2016